Biométrie vocale : Nuance atteint un nouveau record d’adoption de ses solutions d’authentification et de prévention de la fraude, confirmant ainsi la popularité croissante de la biométrie.
De grandes entreprises et organisations publiques franchissent le seuil du million d’empreintes vocales, suite à leur adoption de Nuance Security Suite et ses algorithmes utilisant l’Intelligence Artificielle.

Paris, France, 31 Janvier 2018 – Nuance Communications, Inc. (NASDAQ: NUAN) annonce que sa solution de sécurité biométrique vient de battre un nouveau record inédit dans l’industrie. Sa plateforme d’authentification et de prévention de la fraude a permis à 300 millions d’utilisateurs de réaliser plus de cinq milliards d’authentifications vocales par an via la technologie développée par Nuance.

Une liste croissante de grandes entreprises dans différents secteurs et d’organisations publiques ont fait confiance à la technologie biométrique de Nuance, propulsant son adoption. L’ATO (l’administration fiscale australienne), la banque indienne ICICI, la Banque Royale du Canada RBC, la banque Santander, les opérateurs télécom TalkTalk et Vodafone Turquie figurent tous parmi les 20 organisations qui enregistrent chacune plus d’1 million d’utilisateurs depuis leur mise en place de la solution Nuance Security Suite, facilitant ainsi l’authentification de leurs clients par la voix, et réduisant la fraude. 

Ce boom de la biométrie n’a pas échappé aux analystes de Forrester Research, qui remarquent que : « la mobilité et la connectivité des utilisateurs tendent à les rendre plus exigeants en matière d’authentification, qui se doit d’être simple et sans effort, partout. C’est ce qui explique que les solutions biométriques s’imposent naturellement dans les stratégies d’authentification et de prévention de la fraude, surtout sur les mobiles et les objets connectés. Cette vague d’adoption va précipiter la fin de la méthode la moins appréciée :  le mot de passe. »[1]

La biométrie peut remplacer progressivement les mots de passe et améliorer l’expérience et la satisfaction client, tout en réduisant les risques par la même occasion. La biométrie offre en effet un avantage certes moins visible pour l’utilisateur, mais tout aussi précieux, à savoir sa capacité à contrer la fraude.

Dans un contexte où les systèmes à base de codes et mots de passe subissent régulièrement les attaques provenant de groupes de hackers de mieux en mieux organisés, les nouvelles techniques d’authentification, et en particulier la biométrie, peuvent faire économiser des millions d’euros aux entreprises. Nuance Security Suite permet aux entreprises et aux organisations publiques d’authentifier les personnes grâce à leur empreinte vocale, faciale ou l’analyse comportementale afin de déjouer les tentatives de fraude.

Nuance Security Suite se sert de réseaux neuronaux profonds (ou DNN - Deep Neural Networks) et d’algorithmes avancés pour détecter les voix de synthèse artificielles, les enregistrements et les attaques par « force brute », portant la lutte contre la fraude à un niveau inégalé jusqu’ici.

En plus d’améliorer l’expérience des clients via une authentification simple et transparente, les multinationales de différents secteurs constatent que l’adoption des technologies biométriques de Nuance pour la prévention et la réduction de la fraude leur apporte d’autres avantages :

·        Une grande banque britannique a contré pour plus de 4 millions de livres de tentatives de fraude en moins d’un an après avoir introduit la biométrie,

·        Une autre grande banque britannique a évité plus de 200 cas de fraude en moins de 6 semaines, ce qui s’est traduit par une économie de 4.5 millions de livres,

·        Un grand opérateur de télécom américain a évité des pertes supérieures à 1 million de dollars liées à la fraude en empêchant que des smartphones haut de gamme soient utilisés de façon illégale,

·        La CNIL vient d’autoriser les premières banques françaises à expérimenter l’authentification vocale

« Les nombreuses grandes entreprises qui ont surpassé le million d’empreintes vocales, ainsi que les résultats impressionnants obtenus en matière de réduction de la fraude et d’amélioration de l’expérience client, sont une preuve que la biométrie est sur la voie d’une adoption généralisée à grande échelle », déclare Brett Beranek, directeur de la stratégie de sécurité de Nuance. « Les entreprises savent qu’elles doivent passer à l’offensive pour lutter contre la fraude tout en proposant aux utilisateurs une méthode d’authentification pratique et facile d’accès. En tant que leader de ce marché, nous sommes fiers de travailler en partenariat avec des entreprises visionnaires pour remplacer les codes PIN, les mots de passe et les questions de sécurité par l’authentification biométrique. »

 

Pour plus d’information sur Nuance Security Suite, rendez-vous ici.

À propos de Nuance Communications, Inc.

Nuance Communications, Inc. (NASDAQ: NUAN) est à la fois précurseur et leader dans les innovations conversationnelles et cognitives apportant l’intelligence artificielle (IA) dans le quotidien des particuliers et entreprises. L’entreprise propose des solutions pouvant comprendre, analyser et répondre au langage humain afin d’améliorer la productivité et d’amplifier les capacités humaines. Avec une expertise de plusieurs dizaines d’années dans l’intelligence artificielle, Nuance collabore avec des milliers d’entreprises dans différents secteurs – santé, télécommunications, automobile, finance, distribution – pour offrir de meilleures expériences à leurs clients finaux et leurs employés. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.nuance.fr.

Nuance et le logo Nuance sont des marques commerciales ou des marques déposées de Nuance Communications, Inc. ou de ses filiales aux Etats-Unis et/ou d’autres pays. Tous autres noms d'entreprises ou noms de produits peuvent être des marques déposées de leurs propriétaires respectifs.

Contact presse

Hotwire pour Nuance

Noémie Minster / Elise Martin

NuanceFR@hotwireglobal.com

01 43 12 55 73 / 77      

 

1 Forrester Research, “TechRadar™: Biometric Authentication, Q1 2017,” 14 Mars 2017